Ce qu’il faut savoir au sujet de la détection de réseau télécom ou fibre optique
Raccorder le réseau téléphonique ou encore la fibre optique est une étape normalement effectuée par des opérateurs télécom (Bouygues Télécom, Orange, Free, etc.). Pourtant dans certains cas, il arrive que le passage du câble téléphonique et surtout de la fibre optique devient impossible. À ce moment, l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la détection de réseau télécom est nécessaire.
Qu’est-ce qu’un réseau télécom ?
Le réseau télécom englobe différentes liaisons de télécommunication interconnectées entre elles via des appareils de communication tels que des routeurs, des commutateurs, etc. Il s’agit d’installations mises en place de manière à permettre un accès au réseau de communication domestique local et internet. C’est d’ailleurs grâce au raccordement de votre maison aux réseaux télécom que vous pouvez recevoir ou envoyer des messages via les réseaux informatiques, téléphoniques, internet, etc. Notez que l’établissement des connexions au niveau des réseaux télécom peut s’effectuer de différentes manières en fonction du type de réseau télécom.
Comment détecter un réseau télécom ?
Dans le cas où le passage du câble enterré de la fibre optique a été entravé pour une quelconque raison (fourreau télécom défaillant ou endommagé, obstruction de la gaine, etc.), il convient de faire appel à un professionnel en détection de réseau télécom/fibre optique. Ce dernier utilise généralement des outils de détection adaptés suivant les situations de manière à trouver exactement où se situe le point de blocage et ainsi permettre le raccordement de la fibre à votre logement. L’utilisation d’un radar de sol est souvent préconisée pour localiser de manière efficace le réseau télécom enterré (fibre optique ou téléphone).
Les deux principaux types de réseaux télécoms
La fibre optique et le téléphone figurent parmi les principaux réseaux télécom sur lesquels vous pouvez raccorder votre maison. Si le réseau téléphonique ne nécessite l’installation d’aucun élément complémentaire pour véhiculer les ondes électromagnétiques, le raccordement à la fibre optique implique souvent la pose d’un câble conducteur capable de générer des ondes. Cela est justement dû au fait que la fibre optique en elle-même n’est pas en mesure d’émettre des ondes électromagnétiques. D’autre part, utiliser un conducteur de protection réduit les risques d’endommagement du raccordement à la fibre optique.