Comment choisir le système d’exploitation pour son PC ?
Lors de l’achat d’un ordinateur, il faut bien définir ses besoins et choisir en fonction son système d’exploitation (OS pour « Operating System »). En général, le meilleur système d’exploitation n’existe pas. Chacun possède ses avantages sur les autres. Il vous revient de faire le choix selon vos préférences dans ce cas, mais en considérant ces quelques points.
Le système d’exploitation Windows
L’OS Windows a été déployé par Microsoft. Il est le plus célèbre actuellement sur le marché, car presque toutes les industries de la technologie l’utilisent comme système d’exploitation prédéfini dans leurs ordinateurs. Windows est également le système le plus adapté au grand public, du fait de sa facilité d’utilisation. On ne compte plus le nombre de logiciels compatibles avec un PC piloté par Windows. Ce qui n’est pas le cas chez les autres systèmes d’exploitation. Sa vulnérabilité constitue son principal défaut. Vu qu’il est le plus célèbre de tous, il est la principale cible des fraudeurs. Enfin, il est nécessaire d’acheter une clé d’activation pour pouvoir profiter des fonctionnalités offertes par Windows.
Mac OS
Apple a développé son système d’exploitation Mac OS, pour ses propres produits. Celui-ci convient plus à un usage professionnel étant donné que c’est un système d’exploitation bon au niveau de la sécurité. Pour les habitués de Windows, au début, vous pourrez avoir du mal à le manipuler. En réalité, les interfaces sont ergonomiques. Il faut juste noter que Mac OS n’est pas compatible avec tous les logiciels du marché, vu que la plupart d’entre eux ont été conçus pour Windows. Son atout c’est que l’OS est gratuit, pareil pour les mises à jour du système.
Linux
Ce système d’exploitation est gratuit et libre, mais surtout utilisé par les développeurs. Les développeurs du monde entier contribuent à l’amélioration du système Linux. C’est pour cela que Linux est aussi perçu comme l’OS le plus sécurisé des 3. Ce système est plus approprié pour un usage spécifique, par exemple l’administration d’un réseau. Vous pouvez toutefois, l’utilisez pour les traitements habituels tels que le visionnage de vidéos ou le traitement de texte. Attention cependant, il faut connaitre un minimum de commandes pour ne pas se perdre dans l’arborescence du système.