Découvrez le niveau de sécurité d’une maison connectée
Suivre la tendance et s’initier dans l’univers de la technologie est un choix risqué. Bien que les systèmes de sécurité informatique soient de plus en plus forts, les cybercriminels sont capables de les contourner. Aujourd’hui, ces pirates s’attaquent aux maisons connectées pour dévaliser son propriétaire. De plus, pour ces délinquants informatiques, réaliser cet exploit est une victoire assurée. Comme tout ego, réaliser quelque chose que l’on croit impossible intensifie la satisfaction personnelle.
La maison connectée est-elle vraiment sécurisée ?
Selon les sondages, tout appareil connecté est susceptible d’être piraté. La maison connectée en fait malheureusement partie. Contrairement à ce que l’on pense, la sécurité d’une maison intelligente n’est pas fiable à 100 %. Il suffit de connaître son type de système informatique pour y accéder sans souci.
En général, Mirai est le virus que ces e-criminels utilisent pour contourner le dispositif de protection de votre maison. Grâce à ce virus, les pirates peuvent prendre le contrôle à distance des caméras de surveillance et de tous les autres appareils connectés dans le domicile. Ils ont même la possibilité de cartographier la maison en détail pour effectuer le cambriolage sans faille.
De ce fait, même si vous avez l’application sur mobile qui permet de vous signaler en cas d’intrusion, celle-ci ne fonctionnera plus. Ces ingénieurs malfaisants en informatique utilisent un crack pour s’introduire dans le cloud, qui est le centre de pilotage de tous les appareils connectés.
La faille dans la conception de la maison connectée
Si la sécurité de la maison connectée présente une faille aussi flagrante, c’est parce que les concepteurs ont négligé certains détails. La plus grande erreur est de se focaliser sur l’apparence de la maison et son ergonomie. De plus, la sécurité de tous les appareils dans la maison se pose sur un seul mot de passe. Cela implique que pour un hacker ou aussi un e-criminel, pirater le système informatique devient un jeu d’enfant. Ce qui a évidemment facilité la tâche deux fois plus rapidement est l’existence de Mirai qui permet de débloquer tous ces mécanismes connectés en même temps.
Heureusement qu’une solution a été proposée par les services de cybersécurité. Pour renforcer la sécurité de la maison connectée, approprier chaque appareil dans la maison d’un mot de passe chacun est obligatoire. De nouveaux identifiants et des clés de chiffrement en sont donc les premières solutions.
Le système de reconnaissance vocale, comme Google assistant ou Amazon Alexa, est également une solution envisageable et plus pratique. En optant pour ces nouveaux dispositifs, la maison reconnaîtra la voix de son propriétaire ce qui renforce son système de sécurité.