Le monde digital : Zoom sur les types de piratage informatique
L’informatique n’est pas qu’une révolution et une innovation. Cet univers englobe aussi bien arnaque et piratage en tous genres. Dans cet article, on fait la lumière sur le sujet.
Qu’est-ce que le Pishing ?
L’hameçonnage est une méthode de piratage très courante consistant à mettre la main sur les données personnelles de la victime sans qu’elle n’ait des suspicions. L’arnaque est bien étudiée puisqu’il s’agit de voler l’identité d’une association puissante comme les assurances, ou la banque. La victime gagnera facilement confiance, et communiquera ses coordonnées bancaires sans se poser de questions.
Il est pourtant possible de savoir s’il s’agit bien d’un pishing en se concentrant sur la présentation du site concerné. En effet, un site normal ne demande pas aux clients de composer directement leur mot de passe. En ce qui concerne les commandes en ligne, notamment pour les sites e-commerces, les plateformes disposent d’un système de sécurité fiable, avec la mention « https ». Si l’hameçonnage passe par le piratage des courriels, on fera attention de supprimer les e-mails douteux, d’ignorer les pièces jointes contenues. Quoi qu’il en soit, il convient de toujours mettre à jour son antivirus.
Comment éviter le rançongiciel ?
Parmi les systèmes de piratage les plus connus, le rançongiciel fait de nombreuses victimes. Dans le concept, le programme violera les données des utilisateurs, non pas à des fins d’usage cette fois. En fait, il va procéder en verrouillant l’accès à ses informations. Dans sa démarche, une demande de rançon sera envoyée, en échange de quoi, il fournira un nouveau code pour débloquer.
Ainsi, par mesure de précaution, n’oubliez pas de conserver vos données et d’en faire la sauvegarde. À la réception d’un nouveau mail, il est toujours aussi judicieux de vérifier les sources avant de l’ouvrir. Il pourrait très bien contenir des fichiers à risque.
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Le logiciel malveillant s’attaque au système informatique. C’est dans les logiciels de téléchargement et dans les supports USB qu’il opère. D’ailleurs, il a tout simplement pour objectif de détruire l’ensemble du réseau et du système. Ainsi, avant d’installer un quelconque logiciel, veillez à vérifier les informations permettant de savoir s’il est bien compatible avec votre système. Il convient donc de faire le tri de programmes adaptés aux fonctions de son matériel. Enfin, faites attention à ne pas connecter autres supports inconnus sur votre appareil.
Que contient une clé USB piégée ?
Une clé USB piégée est une méthode de piratage informatique très répandue. On est quelquefois tenté d’ouvrir les fichiers par curiosité. Une fois détectée par le système, elle atteindra les données et procédera à une demande rançon au propriétaire.