Virus informatiques, omniprésents dans le monde
Les virus informatiques représentent l’un des plus grands maux de notre siècle. Ils sont omniprésents partout dans le monde. Il n’y a pas un seul pays au monde qui ne soit pas touché par les virus informatiques. Plus les entreprises mettent en place des antivirus costauds pour se protéger, plus les pirates du Web surenchérissent et créent des virus encore plus virulents. C’est ainsi que des entreprises de grande envergure comme des moyennes et plus petites structures perdent des sommes importantes chaque année.
Ce que sont véritablement les virus informatiques
Les virus informatiques sont des programmes constitués de sous-programmes. Ces virus ont 3 types de cibles dont le premier est le système. Le virus s’attaque au système ou le boot secteur. Etant donné que c’est la première chose qu’un ordinateur charge en mémoire depuis le disque dur, c’est ce qu’il exécute en premier lieu lorsqu’on l’allume. Donc, en attaquant le boot secteur, le virus parvient à contrôler un ordinateur. L’autre cible des virus, ce sont les fichiers qu’ils peuvent attaquer en nombre. Mais ils sont capables de s’adapter à ces fichiers et se cacher parfaitement bien, du coup, ils sont difficiles à détecter. Enfin, troisième type de cible, les macro.
Quelques formes des virus informatiques
Les virus informatiques peuvent prendre plusieurs formes. Un virus peut être polymorphe, c’est-à-dire qu’il peut se présenter sous différentes formes. Du coup, les antivirus n’arrivent pas à identifier ce genre de virus car ils ne disposent pas de signature, ce qui les rendent encore plus dangereux. Les virus informatiques peuvent aussi être furtifs, autrement dit, ils envoient de fausses informations aux systèmes d’exploitation, ce qui les empêche d’être visibles. Quant au Cheval de Troie, c’est une espèce de virus informatique qui se cache dans un programme qui contribue à sa prolifération.